Cabinet Dentaire Docteur Dahot
Chirurgien Dentiste
k
Prendre soin de sa santé bucco-dentaire pour conserver le sourire

m

Cabinet Dentaire: Résidence du Square, 2 Avenue Maréchal Foch, 06230,Villefranche Sur Mer. France.

De France Tel.: 04 93 01 71 52.

From abroad Tel.: 00 33 493 01 71 52

franck.dahot@orange.fr

Les Traitements:

m Implantologie

Avoir des dents parfaites, et les garder ainsi toute sa vie, est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. Mais les dentistes ont aujourd’hui plus d’une solution pour traiter les pathologie bucco-dentaire et corriger les cicatrices du temps !

Un implant dentaire est une racine artificielle, sorte de vis en titane   qu'on va placer dans l'os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents absentes.

L' implantologiste adapte la longueur, le diamètre et la forme au cas clinique grâce à un examen radiologique: Orthopantomogramme Panoramique et souvent tomodensitométrie ou scanner ou cone beam — permettant de visualiser les structures anatomiques voisines et d'éviter une intervention iatrogène.

Pour savoir plus!!! m

m Prothèse dentaire

La prothèse est la partie de la dentisterie qui s'occupe essentiellement de remplacer les dents absentes, ou la reconstitution des dents.
L'acte prothétique permettra de reconstituer les dents trop délabrées (suite à une carie ou une fracture) grâce à des couronnes, en ceramo-métal ou en céramique. Il permet également de remplacer des dents manquantes, soit par un moyen fixe (bridge, ou pont en français), soit par des appareils amovibles dit à châssis métallique ( ou stellite).

Le dentiste travaille en association avec un prothésiste dentaire. Ce dernier travaille dans un laboratoire, avec un matériel très spécifique.

Une prothèse ne dispense en aucune manière d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Les dents, même couronnées, peuvent se carier, ce qui n’est pas le cas des implants dentaires. Les tissus mous qui entourent dents ou implants peuvent devenir inflammatoires si le brossage n’est pas efficace. Et les dents porteuses de crochets (pour la prothèse amovible) sont fragilisées.

Pour savoir plus m

m Blanchiment dentaire

Avec les années et l'utilisation de produits comme le thé, le café et la cigarette, les dents perdent de leur éclat et peuvent devenir jaunâtres ou brunâtres. Heureusement, ce processus n'est pas irréversible. Il est possible de retrouver un sourire éclatant de blancheur afin de refléter santé, jeunesse et beauté.

Le blanchiment dentaire ou plutôt éclaircissement dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.

Ces techniques sont réservées à des cas particuliers, et ne doivent surtout pas servir de prétexte à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Pour savoir plus!! m

Différents types de soins dentaires

m Odontologie conservatrice

Il s'agit de la partie de la dentisterie qui soigne les dents et les reconstitue. Le chirurgien-dentiste élimine la partie de la dent qui est cariée (la partie  cariée est molle et envahie de bactéries en comparaison de la dent saine qui est dure). Ensuite il reconstitue la dent avec un matériau d'obturation, reproduisant la teinte de la dent: composite, CVI (ciment verre ionomère), etc.

m Endodontie

L'endodontie s'occupe du tissu situé à l'intérieur de la dent, appelé pulpe. Le traitement endodontique (parfois abusivement nommé dévitalisation) consiste à retirer cette pulpe et sceller l'espace vacant afin qu'il ne s'infecte pas. Ce traitement doit être réalisé dans deux cas : si l'état inflammatoire de la pulpe est irréversible ou bien si la pulpe est nécrosée.

m Parodontologie

La parodontie s'occupe de soigner le parodonte, c'est-à-dire les tissus entourant la dent : gencive, os alvéolaire, cément (qui recouvre les racines dentaires), ligament alvéolo-dentaire (qui relie la dent à l'os alvéolaire).

m Chirurgie

Le dentiste peut réaliser certains actes chirurgicaux : avulsions (extractions) de dents de sagesse ou de canines incluses ou enclavées, chirurgie des tissus mous, greffes de gencives, d'os (en vue d'une pose d'implant dans une zone où le volume osseux est insuffisant), exérèse de tumeurs bénignes, de kystes et biopsie afin d'étudier le type et l'origine d'un tissu pathologique trouvé dans la cavité orale.

Createur AD - 2010- azurlatina@hotmail.com - Revision mai/2010 - Mentions Legales - Conseil de l'ordre- Annuaire Dentaire-